Musée d’histoire naturelle

Dans le plus ancien musée de Berne, les grands et petits visiteurs apprennent depuis près de 200 ans des choses fascinantes, intéressantes et extraordinaires sur les animaux, les fossiles et les minéraux. Le musée ne s’est pas seulement fait un nom avec ses dioramas, mais aussi avec ses expositions attrayantes à thèmes.

Barry, le légendaire Saint Bernard - (NMBE/Schäublin)

Barry - le légendaire Saint Bernard

Barry, le légendaire Saint Bernard est probablement le spécimen le plus célèbre du musée. Le fidèle chien de secours a vécu il y a plus de 200 ans dans un hospice du Grand-Saint-Bernard et a participé à de nombreux sauvetages. En 2014, il a reçu sa propre exposition permanente pour ses actes héroïques, y compris une vitrine en or.

Spectacle historique de dioramas d’animaux

Entrée de l'exposition "Les animaux d'Afrique" - (NMBE/Rodriguez)

Dans près de 220 vitrines aménagées de main de maître, ce que l’on appelle les dioramas, le musée présente une formidable sélection de mammifères et d’oiseaux dans leur environnement naturel. L’exposition emmène le public en voyage en Afrique, en Asie, en Alaska et vers les montagnes suisses: des lions, gorilles et gazelles aux bouquetins, lagopèdes et chevêches en passant par les ours polaires et les phoques, il y a ici de quoi admirer tout ce qui vole, rampe, nage ou court.

Des informations descriptives et contemporaines au format multimédia mettent les livres d’images en 3D en lumière et rendent visible la dimension historique. Entre autres, la collection «Afrique» se penche sur le thème «pièce de collection issue du contexte colonial» dont on débat dans tout le monde des musées.

Jeter un œil au cabinet des curiosités

Dans l’exposition permanente « Cabinet de curiosités - Collection exposée », le Musée ouvre ses collections scientifiques au public. Un petit tour dans l’exposition donne un aperçu de l’activité actuelle de la collection, des méthodes modernes d’investigation et des collections historiques irremplaçables.

La diversité colorée des invertébrés présents au Musée d’Histoire naturelle de Berne étonnera jeunes et moins jeunes, de jolis coléoptères sont posés à côté de papillons colorés, de rares coquillages tiennent compagnie aux escargots exotiques et aux animaux fossiles des temps anciens.

Aperçu du "cabinet de curiosités" du Musée d'histoire naturelle - (NMBE/Rodriguez)

Météorites, cristaux géants et diamants

Une immense collection de minéraux attend les visiteurs au sous-sol. Les cristaux géants impressionnants et d’une clarté sensationnelle du Planggenstock sont particulièrement frappants. Découverts en 2005 par les deux chercheurs de cristaux Arx et von Känel dans le canton d’Uri, ils resplendissent aujourd’hui dans le « Trésor » du Musée d’histoire naturelle. Le point phare de l’exposition est la composition unique d’un groupe de cristaux de 300 kilogrammes, qui tourne lentement autour de son propre axe.

Explorer le musée par soi-même

Les enfants peuvent aussi explorer les salles d’exposition par eux-mêmes. Le musée met des coffres à thème gratuitement à la disposition des familles. Énigmes épineuses, jeux d’association adaptés et objets exposés à toucher dans la valise feront de la visite au musée une véritable quête divertissante.

Le laboratoire du premier étage attend les enfants un peu plus âgés : des stations interactives, parfois animées par quelqu’un permettent à chacun d’accéder de manière approfondie à la nature et à ses cycles. À l’étage du dessus, le laboratoire géologique équipé d’un instrument binoculaire permet d’effectuer de passionnantes expériences.

  • Entrée
    Adultes CHF 12.00
    Étudiants, AVS, AI, groupes à partir de 10 personnes CHF 10.00
    Membres de l’association du Musée d’histoire naturelle CHF 4.00
    Enfants et adolescents (jusqu’à 16 ans), écoles Entrée gratuite
  • Naturhistorisches Museum

    Bernastrasse 15
    3005 Bern

    T +41 31 350 71 11
    E

    Website Itinéraires

Accès libre à tous les musées de la ville de Berne

Carte Musées

Plus d'info

Découvrez aussi...